3 astuces lumineuses pour embellir son jardin

Si chaque jardin est différent et nécessite un éclairage sur mesure, il existe toutefois quelques règles à propos des sources de lumière. Nos conseils pour éclairer et sécuriser votre jardin avec style.

Misez sur les LED pour baliser votre jardin

ext2

L’aspect sécuritaire est le premier à prendre en compte lorsque l’on pense à l’éclairage de son jardin. Il est donc primordial de prévoir d’illuminer les zones à risque que représentent les allées qui traversent le jardin et les marches d’un escalier. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire au détriment du bon goût, bien au contraire ! En choisissant de baliser ces allées et escaliers de multitudes de petits luminaires LED à éclairage léger, et encastrées, vous soulignerez toute la beauté de votre jardin (en réalisant de précieuses économies d’énergie !).

Dosez l’ombre et la lumière

ampoules-exterieur

Pour mettre en valeur votre jardin la nuit, pas besoin de l’inonder de lumière. C’est plutôt en choisissant d’illuminer seulement certaines zones et en laissant les autres dans l’ombre que vous créerez un relief qui donnera du cachet à votre espace vert. Pointez un luminaire d’extérieur , comme un lampadaire par exemple, sur un arbre ou sur un joli massif. Résultat, cette mise en valeur le fera ressortir aux yeux de tous. Pour vous aider, positionnez-vous à différents endroits, notamment sur votre terrasse. Vous aurez une meilleure vision de votre jardin pour déterminer les points à éclairer.

Optez pour des luminaires décoratifs

lampdadaire-inout

Les spots encastrés, les barres de LED… si tout cela est très joli, car discret, il ne faut pas priver son extérieur de dispositifs lumineux plus affirmés. Un luminaire design ou une applique très tendance sauront apporter beaucoup de style au jardin, tout en procurant un éclairage nécessaire sur une pelouse ou au-dessus de la porte d’entrée. Choisissez un luminaire en accord avec l’atmosphère générale de votre maison et/ou de votre terrasse pour éviter les faux pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *