Eclairage de jardin : pose et sécurité

Pose de l’éclairage de jardin

L’éclairage enterré :

Il consiste à creuser des tranchées afin d’y enterrer le circuit. Celles-ci doivent être d’une profondeur minimale de 60 cm (sous une allée carrossable, comptez au moins un mètre). Par la suite, il faudra protéger les câbles à l’aide de gaines étanches et enterrables, puis les enfouir dans les tranchées. N’oubliez pas d’installer, également sous terre, un grillage de sécurité signalant le passage d’un raccordement électrique.

L’éclairage à très basse tension :

L’installation de ce type d’éclairage extérieur ne nécessite pas de grands travaux. Les appareils à basse tension (12 à 24 volts) éliminent les risques d’électrocution. C’est pourquoi les câbles courent directement sur le sol. Vous pouvez évidemment les enfouir pour plus d’esthétique. D’une façon générale, l’installation est simple et les connexions se font rapidement.

eclairage jardin securite

Sécurité liée à la pose de l’éclairage de jardin

  • Les appareils comprenant des parties métalliques extérieures doivent être reliés au circuit de terre par un fil différentié des deux autres (couleur : vert et jaune).
  • Pour minimiser les risques, reliez votre installation à un coupe-circuit différentiel ou un disjoncteur (30 milliampères). En cas d’incident, le courant est coupé automatiquement.
  • Vérifiez le niveau de protection des luminaires : leur étanchéité par rapport à l’eau et par rapport aux poussières.
  • Avant de faire votre choix, dessinez un plan de votre jardin et déterminez les emplacements des futurs luminaires.
  • Connectez votre appareil à une cellule photoélectrique : lorsque la luminosité extérieure diminue, l’éclairage se met automatiquement en marche.
  • Pensez aussi au détecteur de mouvement : un dispositif à infrarouges déclenche l’éclairage quand quelqu’un passe devant lui.
  • Contre les intrus : les projecteurs halogènes fournissent un éclairage puissant et cru pouvant dissuader certains visiteurs indésirables. De plus, vous pouvez placer l’éclairage en hauteur de façon à ce qu’il soit hors d’atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *