Les caractéristiques des ampoules LED

ampoule LED

Les ampoules LED se différencient essentiellement entre elles par l’IRC (indice de rendu des couleurs) et la température de couleur. Si la première indique la capacité d’une lampe pour permettre la distinction des couleurs des objets éclairés, la seconde désigne les couleurs de la lumière émise évaluée en kelvin(K). On distingue ainsi les teintes chaudes (2500à3000K) et les teintes froides.

Ces deux indicateurs sont très importants pour connaitre quelle lampe utiliser, c’est pourquoi il ne faut en aucun cas les confondre au risque d’une mauvaise surprise.

L’IRC se détermine par une valeur graduelle représentée par une échelle allant jusqu’à 100, valeur qui correspond à la lumière du jour. Ainsi, une ampoule à incandescence a un IRC de 97, celle d’une ampoule halogène avoisine le maximum et les ampoules LED blanches habituelles ont comme IRC qui varie entre 60 et 90.

Contrairement à la lampe à incandescence, son dégagement calorique est moindre car son rendement atteint un niveau satisfaisant. En plus, elle est plus résistante aux chocs et ne craint pas les vibrations.

Son point commun avec la lampe à incandescence est l’allumage instantané, contrairement à la fluorescente.

La technologie de puissance adoptée pour l’éclairage est celle des LED de forte s puissances c’est-à-dire supérieur à 1W.

Bien qu’elles puissent être installées à l’extérieur, les ampoules LED fournissent un éclairage limité. A cet effet, elles sont surtout recommandées pour les installations intérieures. En cas de faible angle de diffusion, elles sont faites pour les lampes de chevet, l’éclairage de vitrine… tandis qu’un angle de diffusion large permettra l’éclairage d’une pièce toute entière. A cet égard, elles ont comme angle d’émission allant de 15 à 120°, ce qui donnera l’occasion d’obtenir au choix des éclairages directifs sans l’introduction d’aucun accessoire.

En revanche, L’efficacité lumineuse (quantité de lumière émise par W consommé) des ampoules LED est remarquablement élevée. Cet indice permet d’évaluer la fiabilité d’une lampe.

Les ampoules LED ne craignent ni les allumages répétés ni les basses températures, ce qui les rend indifférentes quant au lieu d’installation. Dans cette vision, elles sont recommandables pour les lieux à fortes fréquentations tels que le vestibule, les escaliers, les couloirs…. De même pour les lieux publics.

Elles peuvent être branchées directement avec une batterie pour constituer un système autonome. Le dispositif ainsi obtenu ne nécessite pas le réseau habituel.

Côté pratique, elle n’est pas encombrante et constituent parfois un ornement grâce à son esthétique. D’ailleurs on les trouve souvent dans les expositions ou dans les magasins de marque pour illuminer les vitrines.

Néanmoins, de nombreux systèmes d’éclairages LED fonctionnent en mode courant continu et fait appel à un convertisseur en courant alternatif qui entraînera une chute de tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *