Les luminaires LED sont-ils les luminaires de demain ?

luminaire led.

Aujourd’hui les lampes LED ont gagné en popularité dans l’industrie des luminaires. Elles sont utilisées en grande quantité dans les maisons haut de gamme et dans les bureaux du monde entier. Elles sont également devenus le choix numéro un pour les décorateurs d’intérieur et les architectes. Elles consomment 10 fois moins d’énergie que des lampes classiques, et génèrent également beaucoup moins de chaleur. Et elles ont aussi une durée de vie beaucoup plus longue. Elles sont sans aucun doute le futur de nos luminaires, mais valent-elle vraiment le cout aujourd’hui à de tels prix ?

Je n’en suis pas si sûr. Je connais beaucoup de gens qui ne seraient pas d’accord avec moi, mais étant un professionnel de l’industrie des luminaires, j’ai vraiment l’impression que les lampes LED ne peuvent pas remplacer les ampoules classiques et CFL. Voici les principales raisons qui me poussent à penser cela :

  • Elles sont très chères comparées aux ampoules classiques. Elles ne deviennent rentable que si on utilise la lumière plus de 8 heures par jour. Si on n’utilise la lumière que 2 ou 3 heures par jour, leur cout élevé n’est pas rentabilisé, et ce n’est pas un bon investissement.
  • Les lampes LED sont idéales uniquement à des emplacements qui requièrent un éclairage constant. Par exemple, elles sont idéales pour un éclairage d’extérieur qui s’active automatiquement la nuit. On peut également les utiliser dans des plafonds hauts, puisqu’elles ont une durée de vie très longue et n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent que des ampoules classiques. Dans les piscines également, afin d’éviter de vider la piscine trop souvent.
  • L’éclairage est également beaucoup plus concentré qu’avec des lampes classiques. On pourrait les utiliser pour éclairer des peintures, des statues, ou n’importe quel objet décoratif.

Sans aucun doute les luminaires LED sont l’éclairage de demain, mais aujourd’hui, elles ne peuvent pas remplacer les lampes classiques dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *