Les points lumineux décoratifs à l’extérieur de la maison

Certains d’entre eux peuvent parfois jouer un double rôle et, dans un petit jardin, servir de balisage.

Les massifs, les arbres, les jardinières

sur les terrasses peuvent être éclairés le soir et donnent au jardin une ambiance un peu féérique très agréable.
Éviter pour un même sujet le mélange d’un éclairage montant ( projecteur au sol ) et descendant ( appliques en façade de maison proche ou éclairage fixé dans un arbre ).
Il est important d’utiliser des lampes dont la dominante de couleur se rapproche du végétal à mettre en valeur.
Lampes à ballons fluorescents pour les conifères, les cèdres, les thuyas, lampes à décharge à iodures métallique pour des végétaux à feuillages à dominante jaune.
Ampoules et filtres de couleurs sont à utiliser avec prudence et mieux vaut, toujours dans le cas d’une installation de prestige, s’adresser à un paysagiste spécialisé.

Les points d’eau, piscines, bassins, jets d’eau…

luminaire decoratif

peuvent être éclairés de deux manières différentes, soit par appareils immergés ( conditions spéciales de technique et de sécurité ) ou par luminaires les éclairant du bord, projecteurs, lampes hautes.
Il est évident que le bord d’un plan d’eau est obligatoirement balisé s’il se trouve sur le parcours d’accès à la maison ou si il est suffisamment profond pour qu’une chute malencontreuse soit grave.

Les vieux murs, les constructions décoratives

peuvent eux aussi profiter d’un éclairage qui les met en valeur. Ils ne doivent pas alors porter un luminaire mais être éclairés par des projecteurs envoyant vers eux leur flux lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *