Nos meilleures idées pour bien éclairer son jardin

On a tort de limiter exclusivement l’éclairage de jardin à une installation électrique. Il sert à mettre en valeur la nuit les bosquets et massifs patiemment et savamment créés, à jouer avec les ombres, à agrandir les espaces, à créer des effets trompe-l’œil ou même à éviter les intrusions. Pourquoi ne pas vous donner nos meilleures idées pour bien éclairer votre jardin grâce à des luminaires bien pensés ?

garden-339230_1920

Les spots à planter, une valeur sûre !

Un éclairage fonctionnel sert à fournir une vision presque aussi bonne de nuit que de jour, et ce dans un souci de sécurité et de facilité. Pour éclairer un objet précisément, placez des spots à planter. Ils éclairent vers le haut et diffusent un faisceau lumineux bien réparti. Afin de bien illuminer les allées dans le jardin, l’escalier et l’entrée, installez des bornes lumineuses de part et d’autres. Elles souligneront les chemins à suivre.

Sports orientables ou éclairage diffus ?

Si vous souhaitez souligner le charme et l’originalité de votre jardin, un éclairage d’ambiance est préférable. La solution la plus adaptée est l’installation de spots orientables. Ces spots s’enfoncent dans le sol à l’aide d’une broche et s’orientent selon vos désirs. Idéal pour éclairer des plantes basses ou un parterre de fleurs.
En guise d’éclairage de terrasse, la grande lanterne cède petit à petit sa place à un éclairage aux alentours. Ce qui préserve des regards des voisins et de l’assaut des insectes nocturnes.

Les bornes lumineuses sont idéales pour éclairer les abords d’un chemin. Photo Pixabay

L’éclairage automatique

Il existe des lampes d’extérieur qui se déclenchent automatiquement dès qu’un niveau d’obscurité est atteint, et qui s’éteignent d’elles-mêmes quand le jour se lève. Ce style de lampe fonctionne avec un interrupteur crépusculaire.
On trouve également des lampes reliées à un détecteur de mouvements infrarouge. Des capteurs réagissent aux mouvements dans leur champ de vision et s’allument alors automatiquement. Ce système est intéressant pour dissuader les voleurs, mais peut devenir gênant en cas de passage fréquent d’animaux. En effet, la moindre petite mouche peut déclencher l’éclairage à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Si vous êtes entouré de voisins, veillez à bien orienter la source lumineuse car l’allumage et l’extinction intempestifs de ces lampes pourrait nuire à vos relations.

Les matériaux à utiliser pour l’extérieur

Le choix du matériau s’effectuera en fonction du style de votre maison. En général, le PVC et l’aluminium sont les plus utilisés. Le premier est très bon marché mais s’avère beaucoup moins résistant. Il peut même déteindre en cas de fortes pluies. L’aluminium est plus cher à l’achat mais sa qualité est nettement supérieure.

alinea-guirlande-luminaires
Cette guirlande lumineuse Rondou peut décorer avec brio n’importe quel extérieur. 19,90 € dans la boutique Alinea

 Quelles sont les grandes tendances ?

Le choix d’un éclairage extérieur dépend de ce que l’ont veut en faire.  S’il est vrai que les traditionnelles appliques et lanternes ont nos faveurs, les lampadaires s’imposent de plus en plus et les bornes et autres potelets solaires ou à LED sont très tendances.

Rien de tel qu’une balise d’éclairage encastrable pour mettre en scène un arbre remarquable qui habituellement se transforme en masse sombre et informe la nuit venue.

L’encastrable d’extérieur existe aussi en applique ou en suspension pour mettre en valeur une jolie façade. Elle permet également  d’éclairer une terrasse. et de profiter de votre salon de jardin tard dans la nuit. A vous les interminables soirées d’été autour d’un barbecue et d’un verre de rosé !

Osez les bougies

Bien sûr, vous avez toujours la solution, éphémère mais Ô combien romantique, de disposer, pour vos dîners à l’extérieur, une multitude de bougies. Disposées dans un chandelier, des bougeoirs ou des photophores, elles offriront une ambiance et une douceur incomparables.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *