Comment créer un salon de jardin cosy et convivial ?

Salon de jardin avec guirlandes lumineuses, chaises et tables basses

Depuis plusieurs années, le salon de jardin est devenu un indispensable de l’extérieur. Pour profiter des après-midis d’été ou pour faire un repas de fête entre amis, cet espace détente offre confort et convivialité. Aménager un salon de jardin est également une excellente façon d’optimiser la valeur vénale de votre patrimoine. Nous vous donnons quelques astuces pour en faire un véritable atout lors de la vente de votre maison.

Choisir du mobilier à l’entretien facile

Lorsqu’on souhaite créer un salon de jardin, la première règle à respecter concerne le mobilier. Toutes les matières ne sont pas faites pour survivre aux caprices du temps et au grand air. Vous devez donc privilégier le mobilier d’extérieur, et pas n’importe lequel.

Pour être satisfait de l’estimation de votre bien immobilier, vous devez témoigner d’une certaine qualité. Choisissez des matériaux nobles et esthétiques, comme le bois. Nous vous conseillons du mobilier en bambou ou en teck, des essences particulièrement résistantes aux chocs et à l’humidité.

Vue de haut sur un salon de jardin fait de bois

Trouver un équilibre entre ombre et lumière

Un salon de jardin doit être opérationnel de jour comme de nuit. En été, cela suggère qu’il soit couvert afin d’obtenir un espace ombragé. Pour des raisons esthétiques, optez pour le voilage, avec des toiles imperméables, ou bien pour un parasol géant sur-mesure.

Dans le sud de la France, la pergola est devenue l’alliée fidèle des maisons individuelles avec jardin. Cela représente un certain investissement financier mais celui-ci est vite rentabilisé par le confort offert. Une telle installation est un véritable atout pour une estimation immobilière à Nice, à Montpellier ou encore à Marseille. Tout le long du littoral méditerranéen.

Pour les soirs d’été, n’oubliez pas les luminaires. Pour un salon de jardin cosy, aux airs cocooning, nous vous conseillons les fameuses guirlandes colorées. Si vous avez un bassin ou une piscine à proximité, comptez sur les lanternes flottantes pour une ambiance féérique. Inspirez-vous de toutes nos idées d’éclairage extérieur sur notre blog.

Famille qui dîne dans le salon de jardin, éclairée par une guirlande lumineuse accrochée à un arbre

Prévoir de quoi faire la sieste

Que serait un salon de jardin sans son espace détente ? Lors de l’estimation d’une maison avec jardin, les potentiels acheteurs souhaitent se projeter. Un espace vert est un critère primordial pour les familles avec enfants.

Pour lire, siroter un thé ou encore rêvasser, il vous faut des fauteuils et des canapés confortables. Donnez plus de confort à votre mobilier grâce à des coussins de jardin, faits pour l’extérieur. Si vous investissez dans un coffre de jardin, vous pouvez également choisir des matières plus douces, à ranger après utilisation.

Pour créer un salon de jardin cosy et convivial il faut donc prendre en compte trois éléments essentiels :

  • Du mobilier extérieur de qualité, facile à entretenir et qui résiste bien au temps
  • Un espace bien ombragé le jour et bien éclairé la nuit avec des solutions contemporaines
  • Un lieu de détente confortable et fonctionnel où l’on peut passer tout l’après-midi

A vous de jouer !

Source Images : @gettyimages.fr