LED, ampoule économique et écologique

led-ecologique

Si les LED sont adoptées par certains consommateurs, c’est qu’elles sont nettement plus économiques par rapport aux autres types d’ampoules à cause de leur faible consommation en énergie et leur longévité (durée de vie avoisinant les 50000 heures) malgré leurs prix encore plus élevé.

En outre, selon les conclusions de certains chercheurs, les ampoules LED sont les plus écologiques dans la mesure où d’une part, elles n’émettent ni rayons ultra-violets ni rayonnements électromagnétiques et d’autre part, elles ne contiennent pas de mercure contrairement à certains types d’ampoules. En plus, elles sont recyclables, ce qui encourage les consommateurs à ne pas les jeter n’importe où après les avoir utilisées.

A titre d’information, une ampoule à incandescence revient six fois plus chère qu’une ampoule LED (coût en électricité augmenté du coût de l’ampoule). A cet égard, son usage engendrera une retombée économique positive, aussi bien au niveau de chaque ménage qu’au niveau national. Effectivement, les dépenses allouées en électricité constituent souvent de lourdes charges, non seulement pour les particuliers mais aussi pour les entreprises ou d’autres organismes.

Quelques recommandations à propos de l’acquisition et de l’usage

Pendant l’achat de l’ampoule LED, Il faut être prudent car certaines ampoules produisent la lumière du jour malgré un « rendu des couleurs » faible. Ce dernier ne s’améliorera pas même si l’on allume plusieurs lampes à la fois.

Pour pallier aux éventuels désagréments, il est préférable de recourir aux systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible intensité lumineuse. Effectivement dans certains cas, la vision directe de l’ampoule est faisable ce qui constituera un risque, surtout pour les enfants.

En ce qui concerne les montages de puissance au-delà de 1W, une dissipation de chaleur sera indispensable sinon le dispositif sera sévèrement endommagé par effet d’échauffement. Dans ce cas, l’ampoule LED transforme 80% de l’énergie électrique en énergie calorifique. Seules, les 20% seront converties en lumière.

Ceci étant, pour que votre investissement ne soit réduit en échec, le mieux sera de consulter un établissement spécialisé. Ainsi, des professionnels vous prendront en charges et vous conseilleront.

Laisser un commentaire